RDC : un militaire tué par des rebelles burundais de la FNL à Uvira

Un soldat du 341e bataillon spécial des FARDC a été tué par balle la nuit du mercredi à jeudi 24 mai dans une embuscade tendue par des rebelles burundais entre la cité de Kiliba et le groupement de Runingu, au nord de la cité d’Uvira. L’incident s’est passé sur la route nationale numéro 5, entre Uvira et Bukavu. L’armée précise que le soldat tué était en patrouille.

Le sergent Guelord se trouvait seul dans une patrouille pédestre entre deux positions des FARDC, lorsqu’il a été attaqué par surprise. Les assaillants, identifiés comme des rebelles burundais du FNL, voulaient traverser la route nationale numéro 5 pour se diriger vers les montagnes de la région, lorsque le militaire FARDC est tombé dans leur filet.

Des sources militaires disent que la riposte de l’armée n’a pas tardé et aurait fait trois morts du côté des assaillants. Mais ce bilan n’a pas été confirmé par des sources indépendantes. Le commandant du 341e bataillon spécial des FARDC à Kabunambo, le colonel Jean Bovin Kalenga, précise que ses troupes sont à la poursuite des assaillants.

Depuis mardi dernier, le bataillon spécial des FARDC a multiplié des opérations de traque des rebelles burundais, notamment dans la basse plaine de la Ruzizi ainsi que vers les moyens plateaux. Pour la basse plaine, en face de la province burundaise de Cibitoke, l’armée se bute à des sérieuses difficultés d’accès vers les localités censées héberger les rebelles burundais notamment Mwaba, Ndunda et les environs de Kiliba ONDS. La zone ayant connu des inondations après des fortes pluies, la progression des commandos des FARDC est ralenti par des terrains marécageux allant jusqu’à un mètre.

Une situation qui permet aux assaillants de faire mouvement vers les montagnes en traversant la route nationale numéro 5. Par ailleurs, les opérations militaires simultanées effectuées à Lemera et à Kakungwe vers les moyens plateaux ont permis à cette unité spéciale de capturer un rebelle burundais du FNL, souligne le commandant des FARDC.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (88)
Ebola (84)
RDC (75)
Elections (67)
élection (64)
FARDC (47)
Beni (44)
Monusco (42)
Opposition (33)
ADF (31)
FCC (28)
Vclub (27)
Caf (23)
Léopards (21)
Mazembe (20)
Linafoot (20)