Jérôme Bonso : « La présence ou l’absence des empreintes digitales n’entame en rien la qualité du fichier électoral »

« La présence ou l’absence des empreintes digitales n’entame en rien l’élection, la qualité de l’électeur et la qualité du fichier électoral », a affirmé samedi 26 mai le président de la Ligue nationale pour des élections libres et transparentes (LINELIT), Jérôme Bonso. Dans une interview exclusive accordée à Radio Okapi, il indique que cela pouvait être difficile si le problème se posait au niveau de la photographie.

« Même sur la carte d’électeur, ou sur le bulletin de vote, on n’a pas besoin des empreintes digitales. On a besoin de la photographie », soutient Jérôme Bonso.

Dans son rapport sur l’audit du fichier électoral, l’Organisation international de la Francophonie a reconnu que le fichier est « inclusif, exhaustif, actualisé, mais perfectible ». Toutefois, elle a détecté plus de 16 % de personnes enrôlées sans empreintes digitales et 0,34 % de doublons potentiels.

A ce sujet, Jérôme Bonso pense aussi que le fichier a été exhaustif et actualisé avec les 84% d’enrôlés en ordre.

« Sur l’ensemble des opérations de 100%, nous avons 84% d’électeurs qui sont en ordre, si on soustrait les 16%. Donc, le fichier est exhaustif, inclusif et actualisé », dit-il.

L’OIF a recommandé à la CENI la poursuite du nettoyage du fichier électoral, en menant des investigations pour découvrir les motifs pour lesquels ces personnes ont été enrôlées sans empreintes digitales.

A côté des recommandations de l’OIF, Jérôme Bonso ajoute que la société civile a aussi émis certains avis à la CENI pour rencontrer les points de vue des parties prenantes aux élections prochaines.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (103)
RDC (102)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (48)
FARDC (40)
Beni (31)
Monusco (29)
MLC (25)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)