RDC : Laurent Batumona appelle la CENI à restituer les cautions versées pour les provinciales de 2015

Le président du mouvement de solidarité et du changement (MSC), Laurent Batumona demande au gouvernement et à la CENI de restituer avec intérêt l’argent que chaque candidat aux élections provinciales annulées de 2015 a versé comme caution.
 
Au cours d’une matinée politique organisée dimanche à Kinshasa, l’opposant note que cet argent versé au titre de caution a trainé dans des banques congolaises durant quatre ans et soutient que ce fonds ont généré des intérêts.
 
« Cet argent-là doit être restitué à chaque candidat pour que nous puissions penser aux élections qui sont en cours », affirme M. Batumona.
 
En 2015, la CENI avait enregistré plus de vingt-quatre mille (24 000) candidats sur toute l’étendue du territoire national en prévision des élections provinciales mais le scrutin n’avait pas eu lieu. Chaque candidat avait versé une caution de 500 USD pour prendre part à ce scrutin qui n’avait plus été organisé.
 
« Audit du fichier électoral »
 
Laurent Batumona est également revenu sur les conclusions de l’audit du fichier électoral réalisé par l’Organisation internationale de la francophonie (OIF). Dans son rapport, l’OIF dit avoir détecté plus de 16 % de personnes enrôlées sans empreintes digitales et 0,34 % de doublons potentiels.
 
De l’avis du président du MSC, les 16% d’électeurs n’ayant pas les empreintes digitales représentent des potentielles voix fictives avec lesquelles la MP planifiait de gagner 90 sièges des députés nationaux sur les 500 et près de 105 sièges députés provinciaux parmi les 715 que devrait compter le pays.
 
Au cours cette matinée politique, l’opposant a également réitéré sa désapprobation de la machine à voter.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (106)
RDC (101)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (19)
Opposition (18)