Kasaï-Central : treize détenus mineurs libérés de la prison centrale de Kananga

Treize détenus, tous des mineurs, ont été libérés samedi 26 mai de la prison centrale de Kananga (Kasaï-Central) sur instruction de l’auditorat militaire. Ils étaient tous poursuivis pour participation à un mouvement insurrectionnel pour avoir intégré la milice Kamuina Nsapu.

Aussitôt libérés, ils ont été placés au Centre de transit et d’orientation du Bureau national catholique de l’Enfance (BNCE) à Kananga pour leur réinsertion sociale.

La libération de ces prévenus mineurs est consécutive au travail du groupe technique mixte, mis en place pour veiller à l’exécution de l’article 71 de la loi portant protection de l’enfant, lequel stipule que « l’Etat assure la sortie de l’enfant enrôlé dans les groupes armés ainsi que sa réinsertion en famille ou en communauté ».

Ce groupe travaille depuis 2017 en synergie avec les autorités provinciales du Kasaï-Central pour identifier et extraire les enfants des groupes armés.

En décembre dernier, 27 détenus mineurs, présentés comme miliciens Kamuina Nsapu, avaient été libérés de cette maison carcérale.

Ce travail bénéficie de l’appui de l’UNICEF et de la MONUSCO à travers ses unités Child Protection et Correction.​
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (86)
Ebola (84)
RDC (74)
Elections (67)
élection (63)
FARDC (48)
Beni (45)
Monusco (42)
Opposition (33)
ADF (32)
FCC (28)
Vclub (26)
Caf (23)
Léopards (20)
Linafoot (20)
Mazembe (19)