Les scientifiques plaident pour la réouverture de la Maison Schengen


Les chercheurs des universités et autres scientifiques plaident pour la réouverture de la Maison Schengen, dispositif consulaire de délivrance des visas Schengen pour le compte de 18 pays européens, fermé depuis le mois de février.

« La fermeture de la Maison Schengen est une façon de retarder le développement de notre pays car elle a un impact négatif sur la recherche . Nous savons qu’il y a des intérêts politiques que nos politiciens cherchent à sauvegarder […]   Nous demandons aux autorités d’ouvrir la Maison Schengen, parce que ça pénalise toute une nation », a affirmé lundi 28 mai Dieudonné Moningo, professeur à la faculté de médecine de l’Université de Kinshasa.

Il fait remarquer que depuis la fermeture de cette structure, les pays européens, restant solidaires à la Belgique, refusent d’octroyer les visas devant permettre notamment aux chercheurs congolais de participer enseignements et autres conférences internationales.

« Depuis la fermeture de la Maison Schengen, nous les chercheurs en général et les autres secteurs aussi- comme les malades qui doivent être évacués à l’extérieur du pays, sommes pénalisés. Nous avons des assistants, voire même certains professeurs qui suivent des enseignements post universitaires dans l’espace Schengen. Nous devons aller à des conférences internationales. Nous avons des assistants qui doivent avoir des cours pour les diplômes interuniversitaires. Ces assistants sont bloqués. Ils ne peuvent plus voyager à cause la fermeture de la Maison Schengen », détaille M. Moningo.

Il demande aux autorités de la RDC de penser aux conséquences que subit le pays suite à cette décision.

La RDC a demandé le 24 janvier la cessation immédiate des activités de la nouvelle agence belge de développement (ENABEL) et la fermeture de la Maison Schengen, structure consulaire de délivrance des visas pour tous les pays de l’Espace Schengen gérée par l’Ambassade de Belgique en RDC.
La décision des autorités congolaises était consécutive à la suspension de la coopération bilatérale entre la RDC et la Belgique décidée par cette dernière.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (100)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (42)
Beni (32)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (21)
Linafoot (20)
Opposition (18)