RDC : un procès pour meurtre ouvert contre un officier de la police à Kisangani

La Cour militaire de la Province orientale poursuit depuis la semaine dernière le commissaire supérieur adjoint de la police de Kisangani,Ngoy Mwanabute, pour meurtre. Le commissaire Mwanabute est accusé d’avoir tué Mme Cathy Bolangi, un membre de la 27è communauté mennonite au Congo, lors des manifestations des étudiants de l’IBTP de Kisangani le 23 mai dernier.
 
Au cours de la deuxième audience du procès en flagrance qui s’est tenue lundi, deux témoins présentés par l’accusation ont attribué le meurtre de Mme Bolangi à l’officier supérieur Mwanabute, l’accusant d’avoir ouvert le feu sur la victime, devant son église, alors que la police tentait de rétablir l’ordre public à la suite des manifestations estudiantines.
 
Une version des faits que remet en cause le commissaire supérieur Kyabu, qui comparaissait également dans ce procès en qualité de renseignant. D’après cet officier de police, Mme Cathy Bolangi a succombé plutôt aux balles tirées par un certain Kadogo, un agent de police qui était sous le commandement du prévenu au moment des faits.
 
Version des faits corroborée par le prévenu qui rapporte à la Cour que l’agent Kadogo, après avoir tiré sur la victime, a été arrêté, menotté et mis à bord du véhicule de la police afin qu’il ne subisse pas la vindicte populaire.
 
L’officier Ngoy Mwanabute soutient qu’il est victime d’une erreur d’appréciation de la part des témoins qui l’ont confondu au présumé meurtrier parce qu’ils ont la même morphologie.
 
Cité dans cette affaire, l’agent Kadogo a indiqué au cours de cette audience qu’il n’a jamais tiré sur la victime, soulignant que l’arme qu’il possédait au moment des faits ne fonctionnait pas. Les deux parties impliqué dans ce procès vont faire leur plaidoirie ce mercredi.​

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (101)
Ceni (100)
Elections (94)
Ebola (87)
élection (49)
FARDC (45)
Beni (35)
Monusco (30)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (23)
Vclub (19)
Linafoot (18)
Opposition (18)