RDC : le Panel d’experts de la société civile appelle la population « à rester débout pour des élections crédibles »

Le Panel d’experts de la société civile invite la population à rester débout et à se mobiliser pour la tenue des élections apaisées et crédibles en République démocratique du Congo. Son coordonnateur, Dieudonné Mushagalusa, a lancé cet appel mercredi 30 mai lors d’une conférence de presse organisée à Kinshasa.
 
« Ensemble, restons débout, mobilisés, décomplexés et fortement engagés pour des élections apaisées et crédibles dont les forces du mal s’agitent pour contrecarrer », a affirmé Dieudonné Mushagalusa.
 
Il se dit confiant que les élections se dérouleront au regard des avancées enregistrées au niveau préparatoire par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), conformément à son calendrier électoral.
 
Dieudonné Mushagalusa a invité les acteurs politiques à rejeter toute idée de recourir à la guerre ou autres moyens non démocratiques.
Il les a encouragés par contre à s’engager résolument dans la tenue effectue des élections, «seule voie d’accès au pouvoir de manière démocratique».

« En tant que société civile, le Panel d’experts reconnait que d’une part, ceux qui sont ont pouvoir travaillent pour le conserver le plus longtemps possible et que d’autre part, ceux qui sont dans l’opposition travaillent pour le conquérir le plus tôt que possible, mais dans les deux cas des figures rien ne peut justifier de recourir aux mécanismes qui vont exterminer le peuple pour lequel on cherche à obtenir l’imperium. L’histoire ne pardonnera jamais aux uns et aux autres d’avoir semer le chaos, l’anarchie et la balkanisation de notre pays », a indiqué Dieudonné Mushagalusa.
 
Il s’est aussi insurgé contre toute tentative des pays voisins de s’immiscer dans les affaires internes de la RDC.
 
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (105)
RDC (101)
Elections (90)
Ebola (86)
élection (46)
FARDC (38)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (19)
Caf (18)
Opposition (17)