Bukavu: la société civile salue l’interdictions de sachets plastiques


 
Les ONG environnementales du Sud-Kivu réitèrent leur soutien au moratoire du gouvernement sur l’importation des emballages plastiques en RDC. Elles se sont exprimées à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement, marquée mardi 5 juin à Bukavu par le lancement de la campagne « zéro plastique passera par nos frontières au Sud-Kivu ».
 
« Nous soutenons le moratoire du gouvernement sur l’importation d’emballages plastiques ne RDC, parce qu’aujourd’hui […] la ville de Bukavu est devenue salle. Les sachets mais aussi les bouteilles plastiques, c’est partout dans la ville », a déploré Ladislas Wetanene, assistant du coordonnateur de la société civile environnementale au Sud-Kivu.
 
Il a par ailleurs demandé aux autorités provinciales de soutenir la campagne « zéro plastique passera par nos frontières au Sud-Kivu », pour sauvegarder les écosystèmes de cette province dans l’intérêt de tout le monde, mentionnant la pollution du lac Kivu, de la rivière Ruzizi et du lac Tanganyika par les déchets plastiques.
 
Ladislas Wetanene a en outre salué l’existence des associations spécialisées dans la fabrication de sachets biodégradables, avant d’inviter le gouvernement congolais à les appuyer. La production, l’importation, la commercialisation et l’utilisation des sacs, sachets et autres emballages en plastique seront interdites en RDC à partir du 30 juin.
 
Cette décision avait été annoncée mercredi 7 février 2018 à la presse par le ministre de l’Industrie, Marcel Ilunga, en séjour à Matadi. D’après lui, elle vise à appliquer le décret signé le 30 décembre 2017 par le Premier ministre Bruno Tshibala.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (88)
Ebola (84)
RDC (75)
Elections (67)
élection (64)
FARDC (47)
Beni (43)
Monusco (41)
Opposition (33)
ADF (31)
FCC (28)
Vclub (27)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (20)
Linafoot (20)