Sud-Kivu : début du procès de 13 militaires et un policier accusés de viol à Baraka


Les audiences foraines dans 15 dossiers de viol impliquant 13 soldats des FARDC et un élément de la police nationale congolaise ont débuté jeudi 7 juin à Baraka. C’est le tribunal militaire de garnison d’Uvira, siégeant en matière répressive au premier degré, qui tient ces audiences de deux semaines avec l’appui de la fondation Panzi de Bukavu.

Ces audiences sont organisées pour lutter contre l’impunité dans le domaine des violences sexuelles et rapprocher la justice des justiciables.

Selon le greffe du tribunal militaire de garnison, cinq parmi ces cas des violences sexuelles se sont déroulés lors des opérations militaires des FARDC contre la milice de Yakutumba dans le territoire de Fizi.

Dans les dossiers figurent le cas du prévenu Julio Opongo Jemelias, militaire du 341e bataillon spécial commando des FARDC. Il avait, avec menace de son arme de type AK 47, pour violer une dame âgée de 25 ans, au mois de février dans une brousse de Kazimiya.

Un autre cas concerne le premier matelot Trésor Akondji Simba, de la force navale à Baraka. Il est interpellé pour avoir violé une femme en lui imposant une relation sexuelle sans son consentement en date du 25 janvier dernier à Baraka.

D’autres cas concernent des faits commis à Misisi, dans la plaine de la Ruzizi, à Mwenga et à Shabunda par des éléments de l’armée et de la police. Si tous ces faits sont confirmés, les prévenus risquent d’écoper d'une peine allant de 5 à 20 ans de prison.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (81)
RDC (77)
Elections (70)
élection (61)
FARDC (50)
Beni (44)
Monusco (41)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (29)
Vclub (27)
Léopards (24)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)