L’Avenir : « Coopération militaire et technique : la RDC et la Russie enfin liguées »


Revue de presse du 14 juin 2018
La presse parue ce jeudi à Kinshasa revient sur l’examen et l’adoption mercredi 13 juin au Sénat du projet de loi portant ratification de la convention entre la RDC et la Russie sur la coopération militaire et technique.
Cette coopération signée depuis 1999 prévoit que la Fédération de Russie fournisse des équipements militaires ainsi que des formations au profit de la RDC, indique L’Avenir.

Selon le journal, le programme porte sur la livraison des armes, matériels de guerre et autres équipements spécifiques, l’exploitation, l’entretien, la préparation et la modernisation des armements et matériels de guerre livrés, les missions de conseil. A cela s’ajoute, poursuit le quotidien, la livraison des pièces de rechange, l’instruction, l’entrainement et la formation des spécialistes dans les centres et écoles militaires russes.

Pour Christophe Atama Tabe, ministre de la Défense nationale, l’objectif poursuivi est d’accroitre les capacités de défense de la RDC, rapporte Forum des As. Selon le tabloïd, qui reprend les propos du ministre de la Défense, la RDC fait face à de nouvelles formes de menaces ; raison pour laquelle il faut doter les FARDC de moyens conséquents pour « la défense efficiente du territoire nationale ».

« Coopération militaire RDC-Russie : les sénateurs sont restés sur leur soif », titre pour sa part Le Phare.
Malgré le quitus donné par la majorité des votants pour la ratification de la Convention sur cette coopération, renseigne le journal, les sénateurs ont affiché le sentiment de n’avoir pas trouvé satisfaction dans les explications fournies par le ministre de la Défense nationale à leurs préoccupations.

Le quotidien révèle que lorsque le ministre de la Défense a expliqué le bien-fondé de la convention sur la coopération militaire signée avec la Russie en vue d’obtenir l’aval du Sénat pour la ratification de l’accord, les sénateurs n’étaient pas encore en possession du texte de ladite convention.

Dans un autre registre, les tabloïds kinois s’intéressent à l’affaire Jean-Pierre Bemba.

« Présidentielle 2018, candidature unique de l’opposition : Bemba, la grande inconnue », titre Le Potentiel. Pour le journal, parvenir à une candidature unique de l’opposition qui est le souhait exprimé par tous les leaders de l’opposition afin de contrecarrer le candidat de la majorité au pouvoir à la présidentielle de décembre 2018 est une démarche qui risque d’être compromise avec la libération de M. Bemba.
Moïse Katumbi, Vital Kamerhe et Félix Tshisekedi aspirent à cet idéal, analyse le quotidien qui fait remarquer que l’acquittement de Jean-Pierre Bemba à la CPI est une nouvelle donne qui pourrait bien compliquer le jeu de l’opposition.

Libre, Bemba peut ou pas se plier à ce jeu d’accepter l’idée de s’unir autour d’une candidature unique de l’Opposition.

Forum des As note que dans les quartiers de Bruxelles où vivent les partisans de Jean-Pierre Bemba, l’heure est aux préparatifs de l’accueil du président du MLC, encore dans un hôtel à La Haye.
Le greffe de la CPI demandait toute une série de papiers, notamment le titre de propriété de la résidence où le principal challenger du président Joseph Kabila à la présidentielle de 2006, doit loger en attendant d’être fixé sur sa peine relative à la subornation de témoins, rapporte le quotidien.

Mais déjà à Kinshasa, indique Actualite.cd, une messe d’action de grâce a été organisée mercredi 13 juin à la paroisse catholique Notre Dame de Fatima dans la commune de Gombe, en marge de la libération du sénateur Jean Pierre Bemba par la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye. Plusieurs cadres et militants du MLC ont pris part à cette messe d’action de grâce, note le site web.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ebola (97)
RDC (83)
Ceni (80)
Elections (78)
élection (54)
FARDC (45)
Beni (44)
Monusco (40)
ADF (28)
Caf (25)
Vclub (24)
Opposition (22)
MLC (21)
Léopards (21)