Gaston Musemena : « Toutes les dispositions sont prises pour que les épreuves se déroulent normalement »

Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP) Gaston Musemena assure les parents et les candidats aux épreuves de l’examen d’Etat édition 2018 que toutes les dispositions ont été prises pour que ces épreuves se déroulent normalement.

« Le ministère de l’Intérieur et de la Défense ont fait un grand travail pour sécuriser l’ensemble du territoire. Ces épreuves se passent au niveau de grandes agglomérations de nos provinces. Au niveau de ces centres, il n’y a aucun problème majeur. Toutes les dispositions sont prises pour que les épreuves se déroulent normalement en plaçant les centres de passation des épreuves dans des grandes agglomérations où les problèmes de sécurité ne se poseront pas », affirme Gaston Musemena.

Dans une interview exclusive accordée à Radio Okapi, le ministre de l’EPSP rappelle que tout élève régulièrement inscrit doit passer l’examen sans être inquiété pour quoi que ce soit, y compris les frais.

« Les instructions ont été clairement données par le ministre que je suis pour que tous les enfants inscrits pour passer les épreuves de l’examen d’état les passent sans qu’ils ne soient déstabilisés ou dérangés pour une raison ou une autre. Tous les élèves inscrits, partout où ils se trouvent, passeront l’examen d’état », note M. Musemena.

Il se félicite du nombre toujours croissant des élèves qui présentent ces épreuves.

« L’année passée nous avions 63 2710 candidats et cette année nous avons 672209 candidats. Si on fait une moyenne, il y a 6, 2% d’augmentation. Le nombre des filles est passé de 242960 l’année passée à 264850 soit une augmentation de 21 890 soit 9% », s’est réjoui Gaston Musemena.

Il s’entretient avec Billy Ivan Lutumba.

/sites/default/files/2018-06/11._150618-p-f-kininviteminepspgastonmusemena-00.mp3

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (102)
RDC (101)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (48)
FARDC (40)
Beni (31)
Monusco (29)
MLC (25)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)