La semaine minière de Lubumbashi recommande au gouvernement d’organiser l’enseignement selon les besoins des entreprises

Les participants à la semaine minière qui s’est clôturée vendredi 15 juin à Lubumbashi recommandent au gouvernement d’organiser les enseignement au sein des universités selon les besoin des entreprises. Cette orientation permettra aux finalistes d’être rapidement embauchés.

Cette recommandation a été formulée à l’issue des débats qui ont été organisés sur des stratégies d’encadrement des jeunes pour faire d’eux une main d’œuvre qualifiée dès la sortie des universités.

Parmi les membres du panel dans ce débat, le professeur Jean-Pierre Nzuru, directeur technique de l’entreprise Ivanhoé pense que le gouvernement doit aller vers les entreprises minières pour connaitre leurs besoins en terme des compétences.

« Plusieurs cadres qui sortent de nos universités, lorsqu’ils arrivent sur le marché de l’emploi, ils sont en quelque sorte déphasés. Il doit y avoir une franche collaboration entre les universités et le secteur privé. D’ailleurs, plusieurs petites entreprises naissent à partir des universités et qui vont dans les secteurs privé », affirme Jean-Pierre Nzuru.

Il recommande aux universités de mener des études pour le compte des entreprises.

« Je pense que les entreprises doivent aussi collaborer avec les universités pour y amener leurs problèmes. Elles doivent aussi accepter les étudiants pour les stages. Nous avons beaucoup de compétences dans ce pays. Il suffit de les organiser pour faire décoller le pays », note M. Nzuru.

Lire aussi sur radiookapi.net: