Après son acquittement à la CPI la Belgique accepte d’accueillir Jean-Pierre Bemba

 

Décryptage

‘’La situation alimentaire des enfants en RDC est critique et mérite une réponse immédiate’’, a déclaré jeudi dernier la princesse jordanienne Sarah Zeid au cours d’une conférence de presse à Kinshasa, a l’issue d’une visite dans le Kasaï central et le Tanganyika, deux provinces en proie à des conflits. La princesse Zeid qui est ambassadrice de la paix du PAM s’est engagée à faire un plaidoyer lors du Conseil d’administration de cette agence qui se tient ce lundi 18 juin à Rome. La princesse jordanienne s’entretient avec Jean-Pierre Elali Ikoko et ses propos sont traduits par le directeur pays du PAM.

Brèves

*Nous ouvrons cette page de nouvelles en bref par Lubero, au Nord-Kivu : plus d’une cinquantaine d’acteurs étatiques et non étatiques à l’école de gouvernance sécuritaire. Il s’agit précisément d’une session de renforcement des capacités organisée mardi le 12 juin 2018 pour ces acteurs étatiques et non étatiques par la section des Affaires civiles de la MONUSCO/Beni. Une session tenue dans le cadre du renforcement de la confiance entre acteurs locaux en vue de contribuer aux efforts des autorités locales dans la gestion de la sécurité et la protection des populations civiles.

**Restons dans la même province toujours avec la MONUSCO, cette fois à Butembo, où la section d’appui à l’administration pénitentiaire de la Mission onusienne a organisé mardi dernier toujours, une séance de simulation d’intervention en cas d’incendie déclaré en milieu carcéral. Une action à placer dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action pour la sécurité des prisons et réalisée en collaboration avec la police nationale congolaise (PNC).

***Enfin, rendons-nous au siège de l’ONU, à New York, où le secrétaire général Antonio Guteres a présenté le 13 juin 2018 à l’Assemblée générale le rapport sur la riposte mondiale au VIH. C’est communiqué de presse de l’ONUSIDA rendu public à la même date qui l’affirme. «Le monde avance vers l’éradication de l’épidémie du sida d’ici 2030, mais les progrès sont inégaux et fragiles. En ce moment crucial, nous devons renouveler notre attention et notre engagement commun en faveur d’un monde libéré du Sida », a notamment souligné le Secrétaire général, cité par la même source.

Invité 

Le monde célèbre le 13 juin de chaque année depuis 2015 la journée internationale de sensibilisation à l’albinisme. Le Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme (BCNUDH) a prévu d’organiser une série d’activités en rapport avec cette journée en RDC dont la tenue de deux journées scientifiques. Son directeur, Abdoul Aziz Thioye l’a annoncé mercredi dernier à Radi Okapi. Abdoul Aziz Thioye s’entretient avec Honoré Misenga Kalala

Nouvelle de province

La prison centrale de Mambasa réhabilitée et un bureau de la société civile construit. Les deux ouvrages réalisés par la MONUSCO dans ce territoire de la province de l’Ituri situé à 175 km au sud-ouest de Bunia ont coûté près de 150 mille dollars américains. Une assistance de la Mission onusienne que salue le ministre provincial de l’intérieur et des droits humains. Reportage d’Isaac Remo…

Question aux Nations unies

Question aux Nations unies-La protection par projection, c’est le nouveau concept du mode opératoire de la force de la MONUSCO. Suivez cette question ainsi que la réponse du général Bernard Commins.

Autoportrait

Caddy Adzuba/journaliste reporter  Radio Okapi/Bukavu

Agenda :

19 juin : Journée mondiale de lutte contre la drépanocytose

20 juin : Journée mondiale des réfugiés

23 juin : Journée internationale des veuves.

Bonne écoute:

/sites/default/files/2018-06/180618-p-f-magun_web.mp3