Gecoco Mulumba : « Le code pénitentiaire n’autorise pas l’évacuation à l’étranger des prisonniers » (Thambwe)

Emprisonné depuis 7 mois et malade, le député honoraire et cadre de l’UDPS Gerard Mulumba dit Gecoco n’est pas autorisé à se rendre à l’étranger pour se faire soigner. Le ministre de la Justice Alexis Thambwe Mwamba explique que le code sur le régime pénitentiaire congolais « n’autorise nulle part l’évacuation à l’étranger des prisonniers pour se faire soigner ». 
 
« Le code tel qu’il est fait prévoit dans quelles conditions les prisonniers sont détenus. Les prisonniers doivent être nourris et soignés. Et le code précise exactement que le détenu qui a besoin des soins médicaux est envoyé dans une formation médicale au niveau du pays, aux soins de la République. C’est ce que nous avons fait pour M. Gecoco Mulumba. C’est moi qui ai ordonné qu’on le sorte de la prison de Makala pour l’amener à Ngaliema », affirme Alexis Thambwe Mwamba.
 
Interrogé sur l’autorisation que le Procureur général de la République avait accordée à Moïse Katumbi pour aller se faire soigner à l’étranger alors que ce dernier venait d’être condamné dans un litige immobilier, Alexis Thambwe Mwamba a estimé que ce cas « faisait partie du passé ».

« J’ai l’impression qu’à la suite des cas comme ceux de Moïse Katumbi, aujourd’hui si nous devons prendre une décision qui va à l’encontre du code, nous devons nous assurer à 100% que c’est fondé. Je voudrais aussi qu’il y ait à ce moment-là un principe qui fasse que chacun des 26 000 prisonniers de la République puisse être transféré à l’étranger. Et je vous dis ce n’est pas le seul cas », argumente M. Thambwe Mwamba.
 
Le ministre de la Justice est l’invité de Radio Okapi. Il est interrogé par Jeef Ngoy.

/sites/default/files/2018-06/200618-p-f-kininvitealexisthambwemwamba-web.mp3
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (84)
Ebola (81)
RDC (77)
Elections (70)
élection (61)
FARDC (50)
Beni (44)
Monusco (41)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (29)
Vclub (27)
Léopards (24)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)