Ituri : le gouverneur dément les accusations de fraude douanière


La société civile de l’Ituri accuse le gouverneur de cette province d’orchestrer la fraude douanière en se servant des exonérations accordées par le ministre des Finances. Elle a chiffré mercredi la fuite des recettes publiques qu’aurait occasionnée Abdallah Pene Mbaka entre mars et avril à près de 1.400.000 USD. L’intéressé a démenti ces accusations.

Le coordonnateur de la société civile, Jean Bosco Lalo affirme que le gouverneur a obtenu une exonération pour importer entre autres trois mille cinq cents mètres cubes de carburant pour la réhabilitation de l’axe routier Sanduku-Kpandroma, long de près de 30 kilomètres, dans le territoire de Djugu. Cependant il en a fait venir quatorze mille entre le 08 mars et le 23 avril dernier.

« La fraude est pilotée par le gouverneur lui-même. Le gouverneur obtient une exonération, on lui accorde 3500 m3 de carburant mais il en importe plus de 14000. Ce qui représente plus de 1 400 000 USD », dénonce Jean Bosco Lalo.

Le gouverneur Abdalah Pene Mbaka rejette ces accusations et met en cause la neutralité de la Société civile de l’Ituri. Pour lui, il s’agit d’un marché conclu en bonne et due forme entre la province de l’Ituri et l’entreprise Palm Group.

« Je ne suis ni de près ni de loin lié à une quelconque fraude. Il (président de la société civile) se réfère à une demande que la province à travers le gouverneur de province a formulée pour un partenaire et que nous avons obtenue », s’est justifié Abdalah Pene Mbaka.

Le directeur de la douane dans l’ancienne Province Orientale, Evariste Tambwe indique que Palm Group s’est engagé formellement à payer le surplus d’importation. Ce qui n’est aucunement une fraude selon lui.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (105)
Ceni (103)
Elections (89)
Ebola (86)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)
Léopards (17)