RDC : l’ACAJ demande au procureur général de la République d’abandonner les poursuites contre Katumbi


L’Association congolaise pour l’accès à la Justice (ACAJ) demande au procureur général de la République d’abandonner les poursuites contre Moïse Katumbi dans l’affaire du passeport qui serait falsifié. Elle condamne la procédure initiée par le procureur général de la République.

Selon Georges Kapiamba, président de ACAJ, il s’agit d’un dossier monté de toutes pièces pour écarter Moïse Katumbi des élections. Il demande au procureur de « changer sa politique de poursuite » qui, d’après lui, ne vise que depuis plusieurs mois les opposants, les membres de la société civile et les mouvements citoyens.

« Les poursuites du procureur général de la République épargnent des gens impliqués dans la corruption, les blanchiments des capitaux, dans des violations graves des droits de l’homme. Nous lui disons qu’il doit agir en respectant les droits et libertés fondamentaux des citoyens, en faisant respecter l’indépendance de la justice et en veillant à ce que la justice ne puisse pas être utilisée à des fins politiciennes comme c’est le cas actuellement contre Moïse Katumbi », a dénoncé Georges Kapiamba jeudi 21 juin devant la presse à Kinshasa.  
Une information judiciaire a été ouverte en RDC au sujet du passeport de Moïse Katumbi, avait annoncé le 18 juin le Parquet général de la République. L’opposant avait été interpellé en Belgique pour « usage d’un passeport non-valide ».

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (76)
Elections (69)
Ebola (50)
FARDC (49)
CPI (30)
Beni (28)
Linafoot (27)
Monusco (25)
Division I (23)
UDPS (19)
Police (19)
Kinshasa (17)