RDC : la société civile forces vives soutient l’organisation des élections le 23 décembre 2018


La société civile forces vives a affirmé vendredi 22 juin qu’elle soutient l’organisation des élections le 23 décembre 2018 et rejette toute idée visant le report de ces échéances. De ce fait, elle encourage l’usage de la machine à voter au vu du temps qui reste pour la tenue de ce scrutin.

Elle a fait cette déclaration à l’issue d’un atelier national de trois jours qui a regroupé 26 coordinations représentant toutes les provinces du pays.

« La société civile Forces vives s’engage à sensibiliser la population sur l’usage de la machine à voter. Elle soutiendra tout projet de société des partis politiques qui militent en faveur de l’unité nationale et du développement intégral de la RDC. La société civile recommande au gouvernement le désarmement et l’expulsion sans délais des éleveurs Mbororo, des ADF, de la LRA et des FDLR », a rapporté Thomas d’Aquin Muiti Luanda, premier vice-président et porte-parole de la société civile forces vives.

La société civile forces vives demande à la CENI de rechercher un consensus autour de cette machine. Elle s’engage ainsi à mettre sur pied un observatoire électoral pour l’accompagnement de la population lors de tout le processus.

Cette structure citoyenne demande au gouvernement de poursuivre la concrétisation des mesures de décrispation politique.

Lire aussi sur radiookapi.net: