Ituri : nouvelle attaque de présumés miliciens de la FRPI au sud de Bunia

Le calme est revenu ce vendredi 22 juin à Kombokabo, un village situé à seulement 23 Kilomètres au sud de Bunia sur la nationale numéro 27 en direction de Komanda, après une incursion des hommes armés identifiés aux miliciens de la FRPI dans la nuit de jeudi.  Selon la société civile locale, ces assaillants ont pillé plusieurs biens des habitants et en ont blessé un.

Un peu plus de trente hommes armés identifiés aux miliciens de la FRPI ont investi la localité de Kombokabo à 22 heures locales. Un représentant de la société civile du territoire d’Irumu, Gili Gotabo, ces assaillants dont la majorité portait des armes à feu ont fouillé le village de porte-à-porte en tirant des coups de feu en l’air.

L’attaque a entrainé un déplacement massif de la population locale.

Cette situation intervient alors qu’une base des FARDC se trouve juste à un kilomètre du lieu de l’attaque.

Gili Gotabo de la société civile locale déclare que ces gens ont opéré pendant plus de 30 minutes. Ils ont ainsi emporté plusieurs biens, dont trente-deux chèvres, quarante-trois poules, des panneaux solaires et de l’argent dont le montant n’est pas connu.

Un père de famille de 32 ans, qui voulait s’opposer au vol de ses biens, a été poignardé par ces bandits, indique la même source. Pour le moment, il est admis aux soins dans une structure sanitaire dans la région.

Cette structure citoyenne ajoute que les malfrats ont opéré avec toute quiétude parce que les militaires, qui se trouvent à 1 kilomètre, n’ont pas réagi. Ce qu’elle condamne.

Le porte-parole de l’armée en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo, parle de son côté de simples voleurs qui cherchaient à se ravitailler en nourriture. Selon lui, ils n’ont tiré aucun coup de feu. Il ajoute qu’un suspect est aux arrêts.

Ce vendredi matin, certains habitants apeurés ont quitté Kombokabo pour Marabo car selon eux les assaillants ont promis de revenir.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (86)
Ebola (84)
RDC (74)
Elections (67)
élection (63)
FARDC (48)
Beni (45)
Monusco (42)
Opposition (33)
ADF (32)
FCC (28)
Vclub (26)
Caf (23)
Léopards (20)
Linafoot (20)
Mazembe (19)