Plus d’un demi-million de réfugiés vivent en RDC

La RDC multiplie des stratégies pour assurer un traitement maximal aux personnes vivant avec le VIH

 

Brèves

*En plus bref, et une fois encore la journée des réfugiés, plusieurs activités ont été organisées par le HCR et ses partenaires dans les cinq camps de réfugiés centrafricains dans les provinces du Nord-Ubangi, Sud-Ubangi du Bas-Uélé. Séances de sensibilisation, pièces de théâtre, danses traditionnelles congolaises et centrafricaines, exposition des produits des champs communautaires, autant d’activités réalisées dans les différents sites abritant les réfugiés centrafricains dans ces régions du nord de la RDC. Déjà la veille, le 19 juin, une conférence-débat sur le mandat du HCR, les droits et devoirs des réfugiés ainsi que les différentes réalisations des agences onusiennes dans les trois provinces a eu lieu à Gbadolite.

**Le Directeur du cabinet du Ministre de la Pêche et Elevage et le Représentant de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) en RDC, ont procédé, le jeudi 14 juin 2018, à Kinshasa, à la remise officielle du matériel et des réactifs aux laboratoires vétérinaires de Kinshasa, de Lubumbashi et Goma. Cette dotation s’inscrit dans le cadre du projet FAO dénommé, «S outien au Programme de sécurité sanitaire mondiale (PASSM) dans la lutte contre les zoonoses et le renforcement de la santé en Afrique » Le montant total de cette dotation, deuxième du genre, est 65 000 dollars américains. Il est constitué d’environ 1 tonne de réactifs, de matériels et équipements. Le 3e lot de matériel et équipement va être envoyé au courant du trimestre prochain.

***Enfin, la Coordonnatrice résidente du Système des nations unies en RDC, Mme Kim Bolduc et le ministre d’Etat et ministre du Plan Bahati Lukuebo ont présenté jeudi dernier le Rapport national sur la cartographie et niveau de référence des Objectifs de développement durable (ODD) en RDC. Réalisé par l’Observatoire congolais du développement durable avec l’appui du PNUD, ce rapport a 7 objectifs évalue le niveau de mise en œuvre des ODD. Il s’agit des ODD 3 (bonne santé et bien-être), 4 (éducation de qualité) et 5 (égalité entre les sexes) sont en situation favorable. Les ODD 6 (eau propre et assainissement), 9 (industries, innovation et infrastructure) et 11 (villes et communautés durables) sont stationnaires. Quant aux autres objectifs restants, ils sont en situation défavorable.

Invité

Dans la province de l’Equateur, l’ONG internationale OXFAM vient d’initier une action de fourniture des vivres aux personnes qui vivent dans les zones touches par l’épidémie à virus Ebola. Il s’agit des villages plus particulièrement des villages des zones de santé d’Iboko et de Bikoro dans le territoire de Bikoro. Quel est l’intérêt de cette opération et quels sont les critères de sélection des populations bénéficiaires? Eléments de réponse avec Raphaël Mbuyi Ilunga, directeur d’Oxfam des provinces oust de la RDC. Il est interrogé par Dominique Wolombi Monga-Mpange                        

Nouvelle de province

La Monusco à travers sa section des affaires civiles a remis officiellement ce mercredi, deux abris construits à  Beni en faveur des motards de cette ville. Ce  projet financé à hauteur de plus de 8.000 dollars américains permettra aux motards de Beni  d’avoir un endroit de stationnement de leurs engins pour ainsi lutter contre  les accidents de circulation. En effet , la remise de ce projet intervient 24 heures après la formation  par la Police de la Monusco (UNPOL)  d’environ 300 motards de Beni sur les règles de circulation et de sécurité  routière ainsi que le danger  de la route . Samuel Mbayahi porte-parole  de l’Union Nationale des Taximen des motos de Beni-ville revient sur l’importance de ces abris au micro de Martial Papy Mukeba .

Question aux Nations unies

Y a-t-il dans l’agenda du HCR un programme de rapatriement volontaire des réfugiés congolais du Kasaï en Angola ? Suivez cette question et la réponse du représentant régional adjoint du HCR RDC

 Autoportrait

Micheline Tshwala, journaliste Radio Okapi Kinshasa (rediffusion)

Agenda

A retenir dans vos agendas pour la semaine qui commence, une semaine, deux événements :

Le 26 juin, ça sera mardi, la Journée internationale contre l’abus et le trafic illicite des drogues et la Journée internationale contre la torture.

Bonne écoute:

/sites/default/files/2018-06/240618-p-f-magun_web.mp3

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (84)
Ebola (82)
RDC (78)
Elections (70)
élection (61)
FARDC (51)
Beni (44)
Monusco (39)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (30)
Vclub (27)
Léopards (24)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)