Tanganyika : les écoles dépourvues de frais de fonctionnement

Les chefs d’écoles primaires à Kalemie dans la province du Tanganyika se disent bloqués dans l’élaboration des rapports de fin d’année faute de moyens financiers. Cette situation est due au retard enregistré dans le payement des frais de fonctionnement par l’Etat congolais. La Division provinciale du Service de contrôle et de la paie des enseignants (SECOPE) dans le Tanganyika appelle les directeurs d’écoles à la patience.
 
Les directeurs d’écoles ont réclamé réclamation dans une correspondance du 22 juin adressée au directeur provincial de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP) à Kalemie.
 
« Nous demandons à l’autorité surtout au président de la République de faire un peu pression au ministère pour que le ministre puisse interpeller le directeur national pour qu’on nous verse les frais de fonctionnement à travers le directeur de SECOPE.  Sinon, nous ne pourrons pas élaborer le rapport de fin de l’année », a alerté le porte-parole du collège des directeurs, Athanase Pandemoya.
 
Selon la division provinciale du SECOPE, les opérations bancaires sont en cours en vue d’un règlement de tous les litiges. Le directeur du SECOPE au Tanganyika, David Kangakolo, indique que même son service n’est pas épargné :
 
« Même nous aussi, nous nous plaignons parce que depuis ces mois-là, la direction provinciale que je dirige n’a pas de frais de fonctionnement. Et que me dit-on à la banque ? A la banque, ils sont en train de mettre l’argent les comptes pour l’ensemble des établissements et ils vont libérer en une fois ».
 

Le SECOPE compte 98 écoles et bureaux ayant ouvert un compte en banque opérationnel. Des dizaines d’autres forment la catégorie des écoles bénéficiaires des frais de fonctionnement de l’Etat mais non bancarisées, faute d’arrêté ministériel d’agrément.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (102)
RDC (102)
Elections (90)
Ebola (86)
élection (47)
FARDC (40)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)