RDC : 8,5 millions USD alloués pour la scolarisation de 30 000 enfants dans les Kasaï

Les coopérations britannique (UKAID) et américaine (USAID) ont alloué au Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) huit millions et demi de dollars américains afin de garantir un accès inclusif à l’éducation à trente mille enfants dans le Kasaï. Le partenariat entre ces trois structures et la RDC a eu lieu mercredi 27 juin à Kinshasa.

Cet accord porte sur une nouvelle contribution conjointe de la coopération britannique et américaine dans les régions du Kasaï touchées par le conflit, a expliqué Mme Natasha De Marcken, directrice du bureau de l’éducation à l’USAID.

« L’USAID et l’UKAID apportent une nouvelle subvention de 8 525 000 dollars américains à l’UNICEF pour améliorer l’accès des enfants à une éducation de qualité au Kasaï-central et au Kasaï-Oriental. Cette subvention conjointe permettra la réhabilitation et la construction de 52 écoles, en faveur de 30 000 écoliers dont 50% de filles », a indiqué Mme Natasha De Marcken.

Pour le docteur Robin Milton, chef de bureau de la coopération britannique, cet apport est une «approche qui prend en compte des circonstances extrêmes des besoins de l’enfant».
«Dans le Kasaï, des milliers d’enfants ne vont plus à l’école à cause de conflit et de la destruction des infrastructures scolaires», a regretté Dr Robin Milton.

La crise dans le Kasaï étant multiforme, le choix du secteur de l’éducation est fondamental, a pour sa part renchérit le Dr Gianfranco Rotigliano, représentant de l’UNICEF en RDC.

« Rassurez-vous que l’investissement dans l’éducation est fondamental pour sauver une génération d’enfants mais fondamental aussi pour la paix, parce que les enfants qui vont à l’école, les enseignants, les familles, tout ce qui tourne autour de l’éducation, c’est un élément de paix », a-t-il assuré.

L’accord signé entre l’USAID, l’UKAID et l’UNICEF entre dans le cadre du programme « ACCELERE », initié en 2015 et financé conjointement par l’USAID et la coopération britannique.

Il vise entre autres à soutenir les priorités du gouvernement dans le secteur de l’éducation, plus particulièrement l’enseignement primaire dans au moins huit provinces de la RDC dont celles du Grand Kasaï.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (105)
RDC (101)
Elections (90)
Ebola (86)
élection (46)
FARDC (38)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (19)
Caf (18)
Opposition (17)