Processus électoral : la CENCO inquiète malgré des avancées accomplies

Les évêques membres de la Conférence épiscopale nationale congolaise (CENCO) reconnaissent les avancées accomplies dans le processus électoral. Cependant, ils notent que le climat sociopolitique demeure encore tendu, la situation sécuritaire et humanitaire précaire et les droits de l’homme sont bafoués. C’est l’essentiel de leur message adressé, vendredi 29 juin, à la nation congolaise, à l’issue de leur 55e assemblée générale tenue à Kinshasa.

Parmi les avancées accomplies, la CENCO évoque notamment l’existence d’un fichier électoral, la mise en œuvre partielle des mesures de décrispation du climat politique, et un timide respect de la liberté des manifestations publiques.

Cependant, poursuit la Conférence épiscopale, au lendemain de la convocation de l’électorat, les avancées susmentionnées ne rassurent pas au regard des inquiétudes telles que le climat politique, le fichier électoral décrié par une frange de l’opposition ainsi que la machine à voter.

Soucieuse de sauver le processus électoral, la CENCO demande au président de la République d’assumer ses responsabilités devant la nation et de prêter l’oreille aux aspirations du peuple congolais en veillant au respect de la constitution et de l’Accord de la Saint-Sylvestre.

Au peuple congolais, de continuer à exiger des élections crédibles dans le respect du calendrier électoral publié. De ne céder ni à la peur ni à la résignation et encore moins à la violence.

Vous pouvez lire l'intégralité de ce discours sur le site de la CENCO

Résistons à l’achat de conscience et aux manipulations politiciennes, conscientise la CENCO, qui recommande au gouvernement central de tout mettre en œuvre pour parachever les mesures de décrispation du climat politique.

La CENCO dit notamment penser à des cas des figures emblématiques, des prisonniers d’opinion et des exilés politiques, afin de garantir « l’inclusivité » et l’égalité de chance pour tous.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (84)
Ebola (81)
RDC (77)
Elections (70)
élection (61)
FARDC (50)
Beni (44)
Monusco (41)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (29)
Vclub (27)
Léopards (24)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)