Belgique : inauguration du square de Lumumba à Bruxelles

Un square Patrice Lumumba, du nom d'un des héros de l'indépendance de l'ex-Congo belge, a été inauguré ce samedi 30 juin à Bruxelles. Des organisations congolaises et européennes, parmi lesquelles Mémoires coloniales, la famille de Patrice Lumumba ont participé à cette cérémonie.

Pour Jérôme Duval, membre du Comité pour l’abolition des dettes Légitimes, l’inauguration de cette place marque une reconnaissance de l’héritage de Patrice Emery Lumumba.

« L’inauguration de la place est une grande victoire après tant d’années de lutte et des revendications des organisations congolaises et européennes pour avoir une place, une reconnaissance enfin, même si elle est bien tardive, de l’héritage de Lumumba. Il était tant qu’on ait une statue et qu’on rende hommage comme il se doit à Patrice Lumumba », a affirmé Jérôme Duval.

Dans la capitale belge, un tel hommage à celui qui fut entre juin et septembre 1960 l'éphémère chef du gouvernement du jeune Congo indépendant (l'actuelle RDC) était réclamé depuis des années par des associations de la diaspora congolaise.

Le lieu choisi est situé à côté de la station de métro Porte de Namur, qui marque l'entrée dans Matongé, le quartier congolais de Bruxelles.

Le bourgmestre de Bruxelles, Philippe Close, avait annoncé son intention de faire inaugurer le 30 juin dans sa commune une place Patrice Lumumba, qui sera le premier lieu public en Belgique rendant hommage à cette figure du combat de l'ex-Congo belge pour son indépendance.

Patrice Lumumba fut l’éphémère premier Premier ministre du jeune Congo indépendant au sortir de la colonisation belge en 1960.

Patriote perçu comme prosoviétique par les Américains et désavoué par les milieux d'affaires belges, il avait été assassiné le 17 janvier 1961 dans la province du Katanga, avec la complicité présumée de la CIA, du MI6 britannique et de la Belgique.

A Bruxelles, des membres de la diaspora africaine regroupés dans diverses associations réclamaient depuis plusieurs années qu'une rue, une place ou un lieu public célèbre la mémoire de celui qui est surnommé "le père de l'indépendance", tué à l'âge de 35 ans.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (99)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (44)
Beni (34)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (23)
Linafoot (19)
Vclub (19)
Opposition (18)