Une pétition contre « l’acharnement des autorités de la RDC » à l’endroit de Moïse Katumbi

La plateforme « Ensemble pour le changement » a initié depuis mercredi dernier à Lubumbashi une pétition pour protester contre l’acharnement des autorités de la RDC à l’endroit de son leader Moïse Katumbi, a annoncé à la presse samedi 30 juin à Lubumbashi son coordonnateur dans le Grand Katanga, Kyungu wa Kumwanza.

Gabriel Kyungu soutient que cet acharnement vise à empêcher l’ex-gouverneur du Katanga de se présenter à la présidentielle prévue le 23 décembre 2018 :

« Voyez vous-même le nombre des procès intentés à son endroit, des procès bidon, à commencer par [l’affaire des] mercenaires passant par maison Stoupis et maintenant passeport, nationalité. Nous avons décidé finalement, nous Ensemble pour le changement, d’initier une pétition contre cet acharnement du pouvoir de la RDC à l’endroit de notre leader Moïse Katumbi Chapwe pour l’empêcher de se présenter à l’élection présidentielle. »

L’objectif de l’opération est de récolter sur toute l’étendue de la RDC plus d’un million des signatures au bas d’un document, qui sera adressé au Secrétaire général des Nations unies. Ce dernier devrait s’impliquer pour que cesse cet acharnement contre Moïse Katumbi afin qu’il retourne au pays pour participer aux élections, a souhaité Gabriel Kyungu.

« Nous allons nous adresser au Secrétaire général des Nations unies qui devra tout faire, peser de tout son poids pour que M. Kabila et son gouvernement laissent tranquille notre candidat. Il est Congolais comme eux, il doit aussi participer aux élections démocratiquement bien organisées », a-t-il expliqué.

Cette plate-forme électorale ne peut plus s’adresser aux mêmes autorités congolaises qui s’acharnent contre l’opposant Katumbi, a fait remarquer la même source.

Plus d’une cinquantaine d’associations de la société civile et mouvements katumbistes ont avaient procédé samedi 26 mai à Kinshasa à la signature d’une pétition pour exiger le « retour sécurisé » de Moïse Katumbi en RDC.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (88)
Ebola (84)
RDC (75)
Elections (67)
élection (64)
FARDC (47)
Beni (44)
Monusco (42)
Opposition (33)
ADF (31)
FCC (28)
Vclub (27)
Caf (23)
Léopards (21)
Mazembe (20)
Linafoot (20)