Sud-Kivu : une marche pour dénoncer l’insécurité à Bijombo dispersée à Uvira

Une marche pacifique organisée par la Nouvelle société civile congolaise d’Uvira pour interpeller le gouvernement à se pencher sur la question de Bijombo a été dispersé par la police, jeudi 5 juillet.

Les organisateurs et les participants à cette marche ont été encerclé au niveau de l’avenue Mulongwe.

« Il y a un véhicule de la police qui était derrière nous pour nous disperser. On a eu des échanges avec un capitaine de la police qui dirigeait l’opération. Il n’a pas voulu nous comprendre. Nous nous sommes retirés. Nous allons mettre en place de nouvelles stratégies. Nous sommes en train de réfléchir sur les mécanismes à mettre en place pour amener l’autorité à résoudre le dossier de Bijombo », a indiqué le coordonnateur de la nouvelle société civile congolaise à uvira, Claude Misare.

De son côté, l’administrateur du territoire d’Uvira note que le contexte actuel dans une zone opérationnelle militaire ne permet pas ce genre de mouvement citoyen.

« Avec le comité de sécurité du territoire, nous avons donné nos arguments et les organisateurs de cette marche ont aussi donné les leurs. Nous avons fini par convaincre les organisateurs de cette marche qui ont fini par comprendre que la situation dans laquelle nous nous trouvons est difficile. Le territoire d’Uvira est considérée comme une zone rouge. On ne peut pas permettre qu’une marche soit organisée », s’est défendu Rachidi Alexi Kasangala.

Des affrontements à caractère intercommunautaires opposent deux groupes armés locaux depuis trois semaines dans les Hauts-plateaux de Bijombo. Et plusieurs dizaines de milliers de personnes ayant déserté leurs villages ne sont toujours pas assistés.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (104)
RDC (103)
Elections (89)
Ebola (85)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)