Lubumbashi : un militaire écope de 15 ans de prison pour participation criminelle

Le tribunal militaire de garnison de Likasi siégeant en audience foraine au camp génie militaire a reconnu jeudi 12 juillet trois militaires coupables de participation criminelle et d’abandon de poste. Parmi eux, un adjudant a écopé de la lourde peine, soit 15 ans de servitude pénale principale. Ces éléments des Forces armées de la RDC avaient été arrêtés il y a quelques semaines alors qu’ils tentaient de braquer un hôtel à Likasi.

Deux des trois éléments FARDC poursuivis par le ministère public ont été condamnés pour participation criminelle et extorsion. Le troisième l’a été pour la seule infraction d’abandon de poste. Il s’agit de l’adjudant Serges Bolacio, qui écope d’une peine de 15 ans de servitude pénale principale, et son complice, le capitaine Kabuya, à 13 ans de prison ferme.

Ces deux éléments ont vu leur peine réduite de quelques années à cause de leur collaboration avec la justice pendant le procès. Le troisième prévenu est lui condamné à 4 ans de prison ferme, parce qu’étant poursuivi seulement pour abandon de poste.

Les militaires FARDC condamnés étaient commis à la garde de la grande cimenterie du Katanga et à l’entreprise Volteface.

La population de la ville de Likasi, exaspérée par des cas de criminalité, salue ce verdict. Certaines personnes qui se sont confiées sous anonymat à Radio Okapi, ont émis le vœu de voir tous les malfrats et autres bandits qui ont endeuillé la ville continuer d’être traqués et être sévèrement punis.

Les trois militaires condamnés ont été arrêtés lors d’une patrouille de la police, grâce au concours de la population locale.

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: