Un policier condamné à perpétuité pour meurtre à Bunia

Le Tribunal militaire garnison de l’Ituri condamne à perpétuité le policier Fabrice Kimbabo, garde du corps du questeur de l’Assemblée provinciale, à perpétuité.

Ce verdict est tombé, vendredi 3 mars à Bunia. Ce policier est reconnu coupable du meurtre par balle du taximan-moto.

Cet incident s’était produit mardi dernier lorsque le véhicule du questeur de l’Assemblée provinciale tentait en vain de se frayer un chemin dans un attroupement de taximen moto sur la chaussée au quartier Sukisa.

Apres trois jours d’audience en flagrance, le chauffeur du véhicule du questeur de l’Assemblée provinciale de l’Ituri a écopé de 15 ans de prison pour participation criminelle et meurtre.

Les deux condamnés (garde du corps et chauffeur du questeur de l’Assemblée provinciale) sont sommés de payer 90 000 francs congolais (91, 68 dollars américains).

L’Etat congolais, reconnu civilement responsable dans cette affaire, est condamné ensemble avec les policiers et le chauffeur au paiement de 300 000 dollars américains de dommage et intérêt.

Un jugement que rejette le collectif des avocats de la défense. Le lieutenant Kiabonga Biangomo, l’un de ce collectif, s’est exprimé à Radio Okapi :

«L’organe de la loi n’a pas signalé l’acte posé par le chauffeur. Le chauffeur n’a posé aucun acte même le mot qu’il a utilisé n’est pas de nature à inciter les militaires à pouvoir agir ainsi. Nous allons en appel, je suis convaincu que le chauffeur sera acquitté».

Pour sa part, les conseils de la partie civile se réjouit de ce verdict et pense que le tribunal n’a fait que appliqué la loi.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner