Tshopo : le Forum de la promotion scolaire recommande la fermeture des écoles non viables

Le forum de la promotion scolaire recommande la fermeture des écoles primaires et secondaires non viables.  Cette recommandation a été adoptée à l’issue des travaux de promo scolaire organisés du 18 au 20 juillet par la direction provinciale de l’EPSP Tshopo 1.

Selon le directeur provincial de l’EPSP Tshopo 1, Luc Ntoto, 70% d’écoles de la province éducationnelle Tshopo1, notamment les écoles privées ne réunissent pas des conditions requises pour assurer l’enseignement des enfants. Il fait remarquer que ces écoles, sur le plan pédagogique, fonctionnent avec un personnel enseignant non qualifié et la majorité d’entre elles ne respectent pas le programme national de l’enseignement.

Sur le plan des infrastructures, poursuit M. Ntoto, ces écoles fonctionnent dans des salles de classe cloisonnées par des rideaux et n’ont ni installations sanitaires ni cours de récréation. Certaines d’entre elles sont construites en bois de coffrage et d’autres se partagent les mêmes espaces locataires résidentiels, des moulins de riz ou de manioc, détaille le directeur provincial de l’EPSP Tshopo 1.

La société civile propose que toutes les sous-divisions déposent les listes de ces écoles non viables à la direction provinciale de l’EPSP Tshopo pour débuter le processus de fermeture.

Le ministre provincial de l’EPSP, de son côté, invite les sous-divisions à lui fournir des données nécessaires pour lui permettre de constituer le dossier à soumettre à l’autorité nationale lors des assises sur l’éducation prévues en août prochain à Kinshasa.

Le forum de la promotion scolaire avait pour objectif de relever les faiblesses de fonctionnement du système éducatif, et proposer les pistes de solution. Au moins cent personnes notamment le ministre provincial de l’Education et toutes les autorités scolaires des territoires de Banalia, Bafwasende, Ubundu et de la ville de Kisangani ont pris part à cette rencontre.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (87)
Ebola (84)
RDC (75)
Elections (67)
élection (62)
FARDC (46)
Beni (43)
Monusco (40)
Opposition (33)
ADF (30)
Vclub (27)
FCC (27)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (20)
Linafoot (20)