RDC : l’opposition promet de faire obstacle à tout processus électoral basé sur la fraude

 
L’opposition politique congolaise a appelé ce lundi 23 juillet à « mettre fin à la passion criminelle » de Joseph Kabila pour le Congo en recourant à l'article 64 de la constitution. Ce message est contenu dans une déclaration commune faite à Kinshasa, en réaction au récent discours du président Joseph Kabila sur l’état de la Nation. Elle a aussi promis de faire obstacle à tout processus électoral qui sera basé sur la fraude.
 
« Ce discours confirme que M. Kabila est indubitablement dans la logique de coup de force, après avoir instrumentalisé toutes les institutions de la République, procédé à une mise en place frauduleuse des membres de la Cour constitutionnelle et confié le commandement des Forces armées de la RDC et de la police nationale à des officiers généraux visés par des sanctions internationales pour abus et atteintes aux droits de l’homme », affirment les opposants dans un communiqué.
 
Ils exigent les élections crédibles, transparentes et apaisées qui respectent la constitution, l’accord du 31 décembre et les résolutions 2348 et 2409 du Conseil de sécurité des nations Unies. Les opposants promettent par ailleurs de faire obstacle à tout processus électoral conduit de « manière unilatérale par le camp du président joseph Kabila et basé sur la fraude ou organisé en violation des droits et libertés des citoyens ».
 
L’opposition salue les efforts de l’Union africaine, des organisations sous régionales africaines, de l’Union européenne et des Nations unies qui œuvrent pour la stabilité de la RDC. Elle lance un appel à l’Union africaine, à la SADC, à la CIRGL de prendre toutes les dispositions pour préserver la paix et la stabilité de la RDC et de la sous-région.

Le communiqué a été signé par l’UDPS, le MLC, l’UNC, la Dynamique de l’opposition et Ensemble pour le changement.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (105)
RDC (101)
Elections (89)
Ebola (87)
élection (46)
FARDC (38)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (19)
Caf (18)
Opposition (17)