RDC: le gouvernement va rembourser les frais de dépôts des candidatures aux provinciales de 2016

«Le gouvernement va procéder à partir de lundi 30 juillet au remboursement des frais de dépôts de candidatures des députés provinciaux aux élections qui devraient être organisées en 2016 », indique un communiqué du ministère de l’Intérieur et Sécurité, signé samedi 28 juillet par le vice-ministre Basile Olongo Pongo.

Le même communiqué précise que le lieu de cette opération de remboursement est l’immeuble de la territoriale situé sur le Boulevard Triomphal, à côté du palais du peuple à Kinshasa. Les concernés ou leurs délégués devront se munir de toutes les preuves de paiement versées à la Banque.

Cette nouvelle est bien accueillie du coté de certains partis politiques. Pour Seydou Mena Makengo, président du Parti national pour la démocratie et le développement » (PND), le gouvernement devrait manifester d’autres actes de bonne volonté.

 «C’est depuis 2015 que nous avons payé notre caution et en 2018 nous avons fait pression sur le gouvernement pour qu’on nous le rembourse, ou soit qu’on le considère pour les élections à venir. Mais puisque le gouvernement et la CENI sont revenus sur leur décision, nous sommes très contents. Je ne sais pas comment les autres partis politiques se sont organisés, mais chez-nous, c’est le parti qui avait payé pour tous les candidats. Donc, j’ose croire que nous allons nous enregistrer et cet argent sera reversé dans la caisse du parti, PND. Je pense que si le gouvernement continue à entendre la voix de la population», a indiqué Seydou Mena Makengo.

Il attend du gouvernement et de la CENI l’annulation du recours à la machine à voter.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: