Présidentielle 2018 : Freddy Matungulu plébiscité candidat de la SYENCO


Freddy Matungulu a été plébiscité mardi 31 août candidat à la présidentielle du 23 décembre 2018 pour le compte du regroupement dénommé Synergie électorale pour notre Congo (SYENCO). La cérémonie officielle de son investiture a été présidée à Kinshasa au siège de son parti, Congo na Biso.

L’opposant affirme qu’il accepte cette candidature qui va l’aider à « mettre au profit de la majorité des Congolais ses nombreuses expériences et compétences approuvées », s’il était élu président de la République.

« Il s'agit d'un appel de ma conscience de Congolais soucieux du bien-être de mes compatriotes. Cette grande expérience de service à ma mère patrie, m'a appris plusieurs leçons. Premièrement, contrairement à ce que l'on dit à longueur des journées, la médiocrité n'est pas une fatalité pour le Congo. Les grandes décisions en matière de gestion d'état reviennent toujours à l'homme politique, pas aux experts. Pour que le pays avance, il faut donc que le premier magistrat qui arbitre et tranche en dernier essor soit patriote, bien formé et d'expérience avérée. Ces deux expériences de mon passage au gouvernement expliquent ma présence sur la scène politique nationale », a-t-il affirmé.

Dans son allocution prononcée devant des centaines de militants de son regroupement politique, l’ancien ministre des Finances et fonctionnaire du Fonds monétaire international indique qu’il est favorable à l’idée d’une candidature unique de l’opposition à la présidentielle.

D’après lui, Congo na Biso est disposé à travailler avec Jean-Pierre Bemba et le MLC pour cette fin.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (99)
Elections (91)
Ebola (87)
élection (49)
FARDC (44)
Beni (34)
Monusco (30)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (23)
Linafoot (19)
Vclub (19)
Opposition (18)