Retour de Jean-Pierre Bemba : la police affirme avoir évité la répétition des troubles de 2006

Le commissaire provincial de la police de Kinshasa, le général Sylvano Kasongo, s'est félicité mercredi du "professionnalisme avec lequel [ses] éléments ont accompagné dans la sérénité le cortège du sénateur Bemba". Mais, il a déploré le blocage de ce cortège au croisement du boulevard Triomphal et de l’avenue de la Libération (ex-24 novembre). Selon lui, les autorités voulaient éviter de revivre les affrontements meurtriers de 2006.

Se confiant à Radio Okapi mercredi 1er août soir, le général Sylvano Kasongo a évoqué « ce qui s’est passé en 2006, [où les soldats de M. Bemba s’étaient affrontés avec la garde du président Joseph Kabila dans la commune de la Gombe].» «Il ne faudrait pas qu’on revive encore ça !», a-t-il dit.

Ce blocage était lié à l’obligation faite à Jean-Pierre Bemba de ne pas s'installer dans la résidence familiale. Cette résidence est située à moins de 5 minutes en voiture de la résidence du chef de l’Etat congolais.

« C’est un site présidentiel. Là-bas, il y a beaucoup de restrictions, de contrôle d’entrée ; on doit fouiller les gens…Il [M. Bemba] sera mal à l’aise. Les services ont proposé qu’il soit logé en dehors de cette résidence-là », a justifié le général Kasongo.

/sites/default/files/2018-08/020818-p-f-kinshasareactionpolicesylvanokasongo-00.mp3

M. Bemba a finalement passé la nuit au complexe commercial GB qui appartient à sa famille.

Lire aussi sur radiookapi.net: