Jacques Djoli: le Front pour le respect de la constitution conduit par le MLC ne participe pas au CNSA

Le Front pour le respect de la constitution piloté par le MLC et alliés affirme ne pas être concerné par la déclaration d’adhésion au Conseil national pour le suivi de l’accord  du 31 décembre(CNSA), dans son format actuel.
 
Selon le sénateur Jacques Djoli, inspecteur général du MLC, la désignation des personnes qui vont diriger le CNSA a été faite en violation de l’esprit de l’accord du 31 décembre. Il fait remarquer que cette déclaration faite lundi 14 août n’engage que certains individus qui recherchent des postes.
 
«S’il y a des individus ou des particuliers qui veulent, pour des raisons personnelles, occuper des fonctions ou des postes, ça n’engage que ces personnes elles-mêmes. Ce qui est important c’est l’esprit de l’accord, le processus électoral qui doit être piloté de manière consensuelle avec un organe crédible, géré de manière neutre. Malheureusement, la désignation des personnes qui vont diriger cette institution s’est faite en violation de l’esprit de l’accord et des engagements pris par les uns et les autres. Ce qui fait que cela ne nous engage pas», précise Jacques Djoli.
 
Il fait remarquer que des personnes qui rendent publiques des décisions de cette plateforme sont connues comme il le disait dans un precedent entretien.
 
«Le Front pour le respect de la constitution est une institution qui fonctionne sur base des statuts notariés. Les personnes qui peuvent engager le Front sont connues. Si un individu veut, au nom d’un Front qu’il a inventé, occuper un poste, ça n’engage que cet individu», souligne Jacques Djoli.
 
Certains membres du Front pour respect de la constitution ont accepté de participer au Conseil national de suivi de l’accord du 31 décembre. L’un d’entre eux occupe le poste de vice-président. Cette décision a été prise à l’issue d’une assemblée générale extraordinaire tenue lundi 14 août au palais du peuple à Kinshasa.
 
Cette plateforme politique a aussi reconnu l’autorité de Joseph Olenghankoy au poste du président du CNSA conformément à l’accord de la CENCO.

Merci de cliquer ici pour suivre l'interview du professeur Jacques Djoli:

/sites/default/files/2017-08/020817-a-l-journallingalasoir-00.mp3

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (87)
Ebola (84)
RDC (73)
Elections (67)
élection (62)
FARDC (45)
Beni (43)
Monusco (39)
Opposition (33)
ADF (30)
Vclub (27)
FCC (26)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (20)
Linafoot (20)