Professeur Hilaire Kabuya : « Il est éthiquement difficile d’être en même temps professeur et politicien »

Hilaire Kabuya Kabeya Tshilobu est professeur des universités. Il a organisé une conférence de presse le week-end dernier à Mbuji-Mayi sur le thème : « Ethique et politique » au cours de laquelle il a invité les Congolais à mieux scruter les différents candidats à l’élection de décembre 2018, en vue d’un choix judicieux.

Il propose quelques critères du profil des candidats « éthiquement acceptables », citant entre autres les valeurs morales.

« C’est ce prototype d’homme qu’il nous faut. Le Congolais en a besoin pour que nous ayons une bonne vie demain », estime le professeur Hilaire Kabuya.

Commentant la question du respect de la constitution, il pense qu’il est « éthiquement difficile d’être en même temps un bon professeur et un bon politicien ».

« Vous avez suivi le débat sur la constitution sur le mandat du chef de l’Etat entre les professeurs au plus haut niveau. Au finish, le président de la République a corrigé les autres en s’inscrivant dans la logique de son dernier mandat. Qui comprend mieux la constitution ? Est-ce le professeur ou le chef de l’Etat qui n’a pas été professeur » ? se demande professeur Hilaire Kabuya.

Il s’entretient avec Chris Mukand.

/sites/default/files/2018-08/web-11._150818-p-f-mbujimayi_invite_prof_hilaire_kabuya_kabeya_tshilobu_ethique_et_politique.mp3
 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner