Décès de Kofi Annan : Joseph Kabila salue sa contribution à la consolidation de la paix en RDC

Le président Joseph Kabila a salué, dans un communiqué publié le 18 août, « la mémoire de Kofi Annan pour sa contribution remarquable à la consolidation de la paix en RDC ».

Il a aussi adressé à l’Organisation des Nations unies, à la famille et aux proches du défunt, ses condoléances les plus sincères.

Le chef de l’Etat a rendu hommage « à ce diplomate de haut niveau qui a fait honneur à l’Afrique et dont la performance dans l’accomplissement de ses hautes charges a été saluée par le monde entier ».

Kofi Annan, ancien secrétaire général des Nations unies est mort vendredi 18 août à Berne en Suisse, à l’âge de 80 ans.

 Né en avril 1938 à Kumasi, au Ghana, il avait été secrétaire général de l'ONU entre 1997 et 2006.

En 2001, il s'était vu décerner le prix Nobel de la paix, conjointement avec l'Organisation des Nations unies pour leur travail « pour un monde mieux organisé et plus pacifique ».

Selon le site de l’ONU, Kofi Annan, septième Secrétaire général de l’Organisation des Nations unies a été le premier à sortir des rangs du personnel. Il a entamé son premier mandat le 1er janvier 1997. Le 29 juin 2001, sur recommandation du Conseil de sécurité, l’Assemblée générale l’a réélu par acclamation pour un second mandat, commençant le 1er janvier 2002 et s’achevant au 31 décembre 2006.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: