Bukavu : 289 ménages sont sans assistance à Ibanda

Deux cent quatre-vingt neuf ménages victimes de l’incendie qui s’est déclaré vendredi 17 août au quartier Nyalukemba, dans la commune d’Ibanda à Bukavu (Sud-Kivu) sont sans assistance, affirment le gouvernement provincial et la FEC/Sud Kivu. Ces sinistrés ont besoin d’une assistance urgente, indiquent les deux structures.

Dans un communiqué conjoint signé le samedi 18 août, le gouvernement provincial et la FEC demandent aux humanitaires et aux confessions religieuses de déposer une éventuelle aide en vivres et non vivres pour secourir ces personnes.

La société civile interpelle le gouvernement provincial pour activer la cellule de protection civile qui a la charge d’intervenir en pareil cas.

Compassion des acteurs politiques

Les acteurs politiques eux s’activent également pour compatir avec les personnes sans-abris. L’ancien bourgmestre de la commune d’Ibanda devenu député national est le premier à réagir avec une dizaine de sacs de riz et haricots.
Le président de l’UDPS, Félix Tshisekedi a, dans son message de compassion, promis de visiter personnellement les sinistrés des incendies de Bukavu.

« De tout cœur avec mes compatriotes de Bukavu, précisément du quartier Nyalukemba, qui ont vécu des moments effroyables avec cet incendie dont l'origine demeure encore inconnue. Je prévois de venir consoler les sinistrés et les autorités de la ville. Que Dieu panse vos plaies », écrit-il sur son compte twitter.

<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">De tout cœur avec mes compatriotes de Bukavu, précisément du quartier Nyalukemba, qui ont vécu des moments effroyables avec cet incendie dont l&#39;origine demeure encore inconnue. Je prévois de venir consoler les sinistrés et les autorités de la ville. Que DIEU panse vos plaies.</p>&mdash; Félix A. Tshisekedi (@fatshi13) <a href="https://twitter.com/fatshi13/status/1030823285628522497?ref_src=twsrc%5E... août 2018</a></blockquote>
<script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

 

De son côté, Jean-Pierre Bemba appelle à une revue de la politique nationale en matière d’urbanisation.

« Il n’y a pas de mots assez forts pour exprimer sa douleur face au drame qui a touché nos compatriotes de Nyalukemba à Bukavu. Une pensée pour toutes ces familles victimes de l'incendie. Ce drame appelle à une revue urgente de la politique nationale en matière d’urbanisation », a écrit Jean-Pierre Bemba.

<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">Il n’y a pas de mots assez forts pour exprimer sa douleur face au drame qui a touché nos compatriotes de Nyalukemba <a href="https://twitter.com/hashtag/Bukavu?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#Bu.... Une pensée pour toutes ces familles victimes de l&#39;incendie. Ce drame appelle à une revue urgente de la politique nationale en matière d’urbanisation. <a href="https://twitter.com/hashtag/RDC?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#RDC</... Jean Pierre Bemba (@bembajp) <a href="https://twitter.com/bembajp/status/1031171860321497088?ref_src=twsrc%5Et... août 2018</a></blockquote>
<script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

 

La semaine dernière en commune de Kadutu, d’autres incendies des maisons ont fait d’autres victimes.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (84)
RDC (76)
élection (67)
Elections (65)
FARDC (46)
Beni (43)
Monusco (38)
Opposition (30)
ADF (29)
Vclub (26)
FCC (24)
Caf (23)
Léopards (22)
Mazembe (19)
Linafoot (19)