Tshopo : 11 morts dans le naufrage d’une baleinière à Yatutu

 
Onze personnes ont trouvé la mort dans un naufrage d’une baleinière sur le fleuve Congo samedi 18 août au niveau du village Yatutu situé à 132 km de Kisangani, en aval du fleuve Congo, a appris Radio Okapi lundi auprès de l’administrateur intérimaire du territoire d’Isangi, Corneille Tumba Masimango.
 
Il note que les services étatiques ont enregistré 5 disparus, 96 rescapés et plusieurs marchandises englouties dans les eaux du fleuve. Cette embarcation revenait du marché Lileko situé à 40 km d’Isangi, en aval du fleuve. A son bord, plusieurs marchandises et une centaine de passagers.
 
Selon le président de la société civile d’Isangi, Joseph Basay, la baleinière HB Polepole a pris l’eau après avoir heurté un tronc d’arbre. La baleinière a alors été déséquilibré. Pris de panique, certains passagers se sont jetés dans l’eau pour se sauver tandis que d’autres ont été coincés sous les marchandises dans l’embarcation. L’embarcation a finalement échoué sur un banc de sable. Certains passagers ont été récupérés par des piroguiers venus à leur rescousse.
 
Corneille Tumba Masimango explique ce drame par la surcharge et la vétusté de l’embarcation. Il plaide pour des mesures contraignantes à l’endroit des conducteurs récalcitrants qui ne respectent pas la réglementation en vigueur en matière de la navigation fluviale.

Lire aussi sur radiookapi.net: