RDC: le Conseil œcuménique des Églises plaide pour des élections inclusives


Le Conseil œcuménique des églises plaide pour l’organisation des élections inclusives. Cette recommandation est contenue dans une déclaration rendue publique mardi 21 août et signé par le révérend Olav Fykse de l’Eglise luthérienne de Norvège et secrétaire général du Conseil œcuménique des Eglises.

Les membres du Conseil œcuménique affirment qu’ils sont satisfaits du déroulement du processus électoral qui respecte la constitution et le calendrier électoral. Ils expriment cependant leur préoccupation face aux problèmes qui continuent à se poser à ce stade. Ils citent notamment la décrispation de l’espace politique, la question du fichier électoral et la machine à voter.

« Certains défis, s’ils ne sont pas pris en compte, peuvent rendre vains les efforts déployés jusqu’alors, notamment la question des personnes enrôlées sans empreintes digitales, le besoin de consensus et de confiance dans l’utilisation de la machine à voter, l’importance d’accomplir des mesures de décrispation envers les prisonniers et exilés politiques et la nécessité de garantir l’inclusivité des élections », alertent les membres du Conseil œcuménique dans un communiqué.

Le Conseil œcuménique des Églises invite la CENI et la classe politique à surmonter ces défis pour la tenue des élections crédibles et inclusives.

« Pour nous pasteurs du peuple de Dieu, c’est un devoir sacré d’accompagner notre peuple en quête de sa dignité humaine et de sa promotion intégrale. Nous sommes persuadés que c’est dans l’accomplissement de notre mission prophétique et des services rendus à notre peuple que nous trouverons la plus belle récompense auprès du Seigneur », a déclaré Monseigneur Marcel Utembi, président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO).

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (101)
Ceni (100)
Elections (94)
Ebola (87)
élection (49)
FARDC (45)
Beni (35)
Monusco (30)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (23)
Vclub (19)
Linafoot (18)
Opposition (18)