Ebola - Ituri : plaidoyer pour la gratuité des soins dans la zone de santé de Mandima


La société civile de Mambasa plaide pour la gratuité des soins de santé en faveur de la population de la zone de santé de Mandima, touchée par la maladie à virus Ebola. Selon Assani Ngumba, président de cette structure, deux zones de santé de Beni touchées par Ebola ont déjà bénéficié de cette mesure.

Pour lui, il n’est pas question d’exclure Mambasa de cette mesure du gouvernement congolais tant qu’il est tout aussi touché par l’épidémie d’Ebola. Pour Assani Ngumba, on ne peut pas interdire l’automédication à la population pendant qu’on ne lui allège pas les mesures des soins.

« L'automédication est interdite, même à travers les pharmacies. C'est pour cette raison que nous demandons au gouvernement ainsi qu'aux autres partenaires de la santé, de pouvoir appuyer toutes les structures sanitaires au niveau de la zone de santé de Mandima et de Mambasa. La prise en charge doit être gratuite. Comme ça la population dès qu'il y a fièvre peut vite se rendre dans une structure de santé et être soigné », a argumenté Assani Ngumba.

Le gouverneur de province affirme que les démarches sont en cours pour répondre à cette demande de la société civile.

« Il ne faut pas oublier que dans la zone de santé de Mambasa, il y a un tarif forfaitaire pour les soins de santé. Ça c'est déjà quelque chose de très important. Nous sommes en train de nous battre, et je crois que c'est déjà acquis, avec les partenaires. Nous allons nous retrouver à Bunia, dans 48h pour que solennellement je lance ce bon message de gratuité des soins de santé primaires », a affirmé le gouverneur Jefferson Abdallah Penembaka.

La Cheffe de bureau de la MONUSCO Bunia, l’OMS, le Comité provincial de sécurité et toutes les couches de la population de Mambasa ont pris part à cette réunion de sensibilisation, organisée jeudi 23 août.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (102)
RDC (102)
Elections (90)
Ebola (86)
élection (47)
FARDC (40)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)