RDC-Présidentielle: l’UNC déplore l’invalidation des candidatures de Muzito et Bemba

L’Union pour la nation congolaise (UNC) déplore la décision d’invalider les candidatures de Jean-Pierre Bemba et Adolphe Muzito. Selon lui, les raisons de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) non fondées.

« Nous déplorons qu’on ait déclaré irrecevables les candidats d’autres partis significatifs de l’opposition pour des raisons qui n’en valent », a fustigé le secrétaire général de l’UNC, Baudouin Mayo.

Dans sa décision du 24 août dernier, la CENI a déclaré irrecevable la candidature de Jean-Pierre Bemba pour « condamnation par la Cour pénale internationale (CPI) à un an de prison et au paiement de 300 000 Euros pour subornation des témoins (…).

Baudouin Mayo rappelle qu’avant la CENI, le porte-parole de la Majorité présidentielle (MP) avait déjà disqualifié le président Jean-Pierre Bemba pour les mêmes raisons.

« Et la CENI a entériné cette position de la Majorité. Nous ne pouvons pas accepter une telle situation. Nous fustigions », a décrié M. Mayo.

Le cas Muzito

Un autre candidat dont la candidature a été rejetée, c’est l’ancien premier ministre Adolphe Muzito, pour « conflit d’intérêt avec le PALU qui conteste sa candidature ».

La Commission électorale se réfère à l’article 15 de la loi électorale qui dispose :

« Un parti politique, un regroupement politique ou un candidat indépendant ne peut présenter qu’une seule liste ou une seule candidature, selon le cas, dans une circonscription électorale. »

Une décision que conteste l’UNC.

« Les raisons pour l’élimination de l’ancien premier ministre Muzito ne tiennent pas non plus. Si on doit demeurer dans cette logique, même le candidat du FCC [le Front commun pour le Congo qui a présenté Emmanuel Ramazani comme son candidat] ne devrait pas être retenu », a estimé Baudoin Mayo.

Il propose que la CENI favorise « l’inclusivité » dans le processus électoral.

Baudouin Mayo a par ailleurs indiqué la détermination de son parti d’accompagner ces candidats devant la Cour constitutionnelle.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (103)
RDC (103)
Elections (89)
Ebola (85)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)