Présidentielle en RDC : les dates à retenir avant la publication des listes définitives des candidats

La Commission électorale nationale indépendante a publié samedi 25 août les listes provisoires des candidats à la présidentielle et aux législatives de décembre 2018. Six dossiers à la présidentielle ont été écartés parmi lesquels ceux des trois des anciens premiers ministres Samy Badibanga, Adolphe Muzito et Antoine Gizenga et de l’ancien vice-président, Jean-Pierre Bemba. Cinq des six candidats recalés avaient introduit lundi matin leurs recours à la Cour constitutionnelle. Voici quelques dates importantes avant la publication des listes définitives.

D’après le calendrier électoral, la période des contentieux des candidatures à la présidentielle et aux législatives nationales est fixée du 25 août au 4 septembre. Il s’agit des dépôts et traitement des recours des candidatures.

Ces recours devront se faire dans un délai de 5 jours suivant la publication des listes provisoires des candidats, en référence aux articles 25 et 27 de la loi électorale.

Ce délai de recours court à partir du premier jour ouvrable qui suit la publication des listes provisoires des candidats, précise l’article 25 de la loi électorale.

La Cour constitutionnelle va statuer toutes affaires cessantes et sans frais, sur ces recours, précise l’article 27 de la loi électorale.

Après le traitement des recours, la Cour constitutionnelle devra notifier la CENI de ses arrêts entre le 5 et le 11 septembre.

Du 12 au 18 septembre, la Commission électorale devra prendre en compte les décisions de la Cour constitutionnelle et le cas échéant, modifier les listes des candidats.

La publication définitive des listes des candidats est fixée au 19 septembre prochain.

Six candidatures ont été jugées non recevables par la CENI pour des raisons diverses.

Les candidats recalés sont :

Mme Ifoku Mputa Marie Josée

Badibanga Ntita Samy

Moka Ngolo Mpati Jean-Paul

Muzito Fumutshi Adolphe

Gizenga Antoine

Bemba Gombo Jean-Pierre.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: