Nord-Kivu : accrochages entre les miliciens NDC/Rénové et Maï-Maï Mazembe à Pitakongo

Les miliciens du mouvement Nduma defense of Congo (NDC/Rénové) et les Maï-Maï du groupe Mazembe s’affrontent depuis ce lundi 27 août dans le village Pitakongo au sud du territoire de Lubero (Nord-Kivu), rapporte la société civile de Lubero.

Les combattants de NDC/Rénové, venus de Muhanga, ont lancé cette attaque contre le village Pitakongo, exclusivement contrôlé par les Maï-Maï Mazembe depuis près de 3 ans, indiquent les sources coutumières et de la société civile locale. 

Les accrochages ont duré au moins 2 heures avant que le groupe NDC/Rénové ne décroche. Il y a des blessés et des morts parmi les assaillants et le village complément pillé, indiquent ces sources qui ne donnent pas des détails sur le nombre des morts et des blessés.

Des éléments du NDC/Rénové avaient tenté de faire une incursion dans l’agglomération de Kasugho, plus au nord de Pitakongo, dans le même groupement Musindi, avant d’être repoussés par l’armée. Au moins 4 de leurs éléments ont été tués et un autre capturé, précisent les sources administratives locales. 

L’administrateur du territoire de Lubero, qui déplore ces attaques, affirme que des dispositions sont déjà prises pour que l’armée se redéploie dans toute cette zone encore occupée par les Maï-Maï. Richard Nyembo demande tout de même à la population de « se désolidariser de tous ces groupes armés ».

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (99)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (42)
Beni (32)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (21)
Linafoot (20)
Opposition (18)