Recours à la présidentielle : le MLC appelle la Cour constitutionnelle à l’indépendance

Le Mouvement de libération du Congo (MLC) demande à la Cour Constitutionnelle d’examiner le dossier de candidature de Jean-Pierre Bemba en toute indépendance. Eve Bazaiba, secrétaire générale de ce parti, a lancé cet appel, samedi 1er septembre lors d’une conférence de presse organisée à Kinshasa.

« Le MLC invite la Cour constitutionnelle à faire preuve de l’indépendance et de professionnalisme pour dire le droit, rien que le droit, en dépit des pressions politiques évidentes », a déclaré Eve Bazaiba Masudi.

Elle a aussi invité le MLC « à protéger le fondement du système pénal de la RDC qui fonctionne sur base de la légalité et de stricte interprétation. »

« [La Cour constitutionnelle devrait] éviter des analogies, confusions malveillantes et raccordements frauduleux entre infractions », a dénoncé la secrétaire générale du MLC.

Elle appelle aussi la communauté internationale à accompagner la RDC vers des élections vraies, libres, transparentes et apaisées, « gage de paix et de stabilité dans la région. »

Le ministère public a demandé dans son réquisitoire à la Cour constitutionnelle qui statuait vendredi 31 août sur le contentieux des candidatures à l'élection présidentielle de déclarer irrecevable la requête de Jean-Pierre Bemba.

La CENI et le ministère public qualifient la condamnation de subornation de Bemba d’irrévocable et de corruption le rendant ainsi inéligible.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (84)
RDC (75)
élection (64)
Elections (64)
FARDC (45)
Beni (43)
Monusco (38)
Opposition (32)
ADF (30)
Vclub (27)
FCC (25)
Caf (23)
Léopards (22)
Mazembe (20)
Linafoot (19)