Kasaï : plaidoyer pour le retour des habitants du village de Tshaku Kuata

 
L’ONG Promotion pour le développement communautaire plaide pour le retour de la population du village Tshaku Kuata dans le territoire de Demba. Ce village s’est vidé de ses habitants depuis la fin du mois de juillet, à la suite d’une intervention des forces de l’ordre contre les miliciens.
Le coordonnateur de cette ONG, Corneille Mutoke, demande aux autorités de favoriser le retour des populations pour permettre aux élèves de quatre écoles du village de reprendre les cours.
 
« Nous demandons qu'on sensibilise ces habitants pour qu'ils rentrent au village pour que les portes des écoles soient ouvertes et que les enfants puissent étudier. Ces habitants sont dispersés. Certains sont allés vers le secteur de Lombelo, une autre partie dans le groupement de Bakwa Mbala », indique Corneille Mutoke.
 
L’administrateur du territoire de Demba, Joachim Likaka, confirme le déplacement des habitants de ce village après une opération de l’armée contre des miliciens qui faisaient partie du mouvement du chef coutumier Beya Tchombe. A l’en croire, ce sont des hommes qui n’obéissent pas aux ordres de ce chef coutumier qui empêchent les habitants du village de regagner leurs habitations, les menaçant de représailles.
 
« La situation évolue positivement. Malheureusement il y a certains éléments de Beya Tchombe qui se font passer pour des miliciens et sont devenus les bourreaux de la population qui habite cette localité. C'est ainsi que pour protéger cette population, nous avons pris des dispositions pour récupérer la localité. Les miliciens qui étaient là ont fui. Lorsque nous avons retiré des militaires, ces miliciens revenaient encore pour tracasser la population et dire que la population est complice de l'armée », rapporte Joachim Likaka.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (102)
RDC (102)
Elections (90)
Ebola (86)
élection (47)
FARDC (40)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)