Beni : le quartier Ndindi, nouveau foyer de l'Epidémie à virus Ebola

Le quartier Ndindi dans la commune de Bungulu à Beni (Nord-Kivu) est considéré comme le nouveau principal foyer de l’épidémie à virus Ebola, a rapporté mercredi 5 septembre le ministère de Santé publique, dans son nouveau bilan sur la situation épidémiologique de la maladie dans la région. Selon le communiqué du ministère de la Santé, le quartier de Ndindi concentre 70% des 20 derniers cas confirmés à l’heure actuelle.

Depuis le 1er août dernier, 124 cas de la maladie à Virus Ebola ont été signalés dans la région dont 93 confirmés. Deux nouveaux cas sont signalés dans la ville de Beni où sont également déclarés 2 nouveaux décès ainsi qu’un autre dans la zone de santé de Mabalako, ajoute le même document.

Pour le ministère de la Santé, cette situation est liée à la résistance des habitants de ce quartier à collaborer avec les autorités sanitaires.

Quelques familles ont longtemps caché les personnes malades, refusé que les prestataires des soins amènent les malades au Centre de traitement d’Ebola et refusé d’être vaccinées.

Plusieurs incidents violents à l’encontre du personnel médical et des structures de soins avaient également été rapportés à Ndindi.

Afin d’apaiser les tensions, le ministère de la Santé annonce qu’un dialogue communautaire a été lancé entre la coordination de la riposte et les leaders communautaires de ce quartier.  

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (102)
RDC (102)
Elections (90)
Ebola (86)
élection (47)
FARDC (40)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)