Haut-Katanga : certains importateurs accusent le gouvernement provincial de les rançonner

Certains importateurs accusent le gouvernorat de la province du Haut-Katanga de les rançonner. Selon eux, un service du gouvernorat intercepte depuis plusieurs semaines des grands camions chargés de marchandises en provenance de la douane de Kasumbalesa. Ces importateurs estiment que le gouvernorat du Haut-Katanga n’est pas un service douanier.

Pour ces importateurs, cette commission a déjà intercepté plusieurs grands camions au niveau du poste de péage de Kisanga sur la route Kasumbalesa. Et ces camions sont garés dans l’enceinte du gouvernorat de province à Lubumbashi. Ces importateurs indiquent que pour qu’un camion passe la douane de Kasumbalesa, il doit payer toutes les taxes. Selon eux, la commission mise sur pied par le gouvernorat du Haut Katanga est en train de les tracasser.

En réaction, le vice-gouverneur du Haut Katanga indique que cette commission spéciale a été mise en place pour lutter contre la fraude douanière.

Jean Kalenga Mambepa appelle ces importateurs à se conformer à la règlementation de la douane en payant en bonne et due forme les taxes dues à l’Etat congolais. D’après lui, ces camions sont en possession de fausses déclarations de douane. 

Lire aussi sur radiookapi.net: