Tshopo : une fille présentant des signes d’Ebola est décédée à Kisangani

Une jeune fille de 15 ans présentant des symptômes de la maladie à virus Ebola est décédée dimanche 9 septembre à l’hôpital général de référence de Makiso à Kisangani (Tshopo). Elle est morte une heure après avoir été acheminée à l’hôpital par les membres de sa famille.

Il s’agit d’une alerte au vu de l’épidémie déclarée dans la province du Nord-Kivu, affirme le chef de la division provinciale de la santé /Tshopo, Dr Francis Baelongandi.

La victime est rentrée mercredi de la semaine dernière à Kisangani après avoir passée ses grandes vacances dans le territoire de Mambassa en Ituri, rapporte Dr Francis Baelongandi.

La même source affirme que la famille a jugé bon d’acheminer sa fille à l’hôpital après quelques jours de forte fièvre et de maux de tête.

Pour le moment indique Dr Francis Baelongandi, une trentaine de contacts ont été identifiés et sont suivis. Parmi eux, 13 prestataires de santé et 26 autres personnes dans la famille de la défunte et les environs immédiats.

Les échantillons ont été prélevés sur la victime ainsi que les personnes contact afin d’être acheminés à l’Institut national de recherches biomédicales (INRB), précise Dr Baelongandi.

Après le décès de la patiente, des mesures urgentes ont été prises, notamment la désinfection de l’hôpital, du personnel soignant, la résidence familiale de la défunte et l’enterrement sécurisé du cadavre.

En attendant les résultats d’analyse, des mesures d’hygiène et de sensibilisation à large échelle sont recommandées en cette période, souligne le médecin chef de division provinciale de la Santé.
 
 

Lire aussi sur radiookapi.net: