Tshopo : certains agents de la SCPT non payés depuis neuf mois

Les agents en fonction et ceux mis en retraite de la Société congolaise des postes et télécommunications (SCPT) de la province de la Tshopo, réclament le paiement de leurs salaires. Ils accumulent des mois de salaires impayés variant entre 9 et 30 mois. Dans une déclaration faite lundi 10 septembre à Radio Okapi, ils disent avoir adressé leurs doléances à leurs supérieurs hiérarchiques à Kinshasa.

Les premiers à se plaindre, sont les retraités. Ceux-ci ont officiellement été mis à la retraite depuis 2015 par la direction générale de la SCPT.

Dans leur lettre de mise en retraite, l’employeur leur avait signifié qu’ils bénéficieront de leur pension de retraite auprès de la Caisse nationale de sécurité sociale (ex-INSS). Depuis, trois ans durant, rien n’est fait.

Selon la délégation syndicale de la SCPT, les retenues opérées sur les salaires de ces anciens fonctionnaires pour le compte de leurs cotisations sociales n’ont jamais été versés à la Caisse nationale de solidarité sociale (CNSS). Une situation que reconnait la CNSS à la Tshopo.

En date du 6 septembre courant, la délégation de la SCPT à Kisangani a elle aussi, adressé une correspondance à sa direction générale pour réclamer neuf mois d’arriérés de salaires.

Depuis le début de cette année 2018, a déclaré la secrétaire du syndicat, les agents et fonctionnaires actifs de la SCPT n’ont pas touché leurs salaires.

Leur survie dépend des revenus locatifs de l’immeuble de la SCPT dont les appartements sont occupés par des tiers.   

 

Lire aussi sur radiookapi.net: