Belgique : le dossier du passeport de Moïse Katumbi classé sans suite

L’information judiciaire contre l’opposant congolais Moïse Katumbi, ouverte en août dernier en Belgique pour faux en écriture publique au sujet de son présumé passeport, est classée sans suite. L’annonce a été faite mardi 11 septembre à Radio Okapi par Olivier Kamitatu, directeur de cabinet et porte-parole de l’opposant en exil.

« A la suite d’une demande d’information de l’avocat de Moïse Katumbi, celui-ci a été informé que le dossier avait été classé sans suite par la justice Belge », a indiqué Olivier Kamitatu.

Il a par ailleurs salué le travail fait par la justice belge, « une vraie justice qui a rendu ce devoir. Et donc, le juge a estimé qu’il n’était nul besoin de poursuivre quoi que ce soit ».

Selon lui, ni Moïse Katumbi ni son avocat n’avait même pas été saisi de grief reproché à l’ex-gouverneur du Katanga.

« C’est simplement un magazine publié en Europe qui, par sensationnalisme avait évoqué une affaire de falsification du passeport du président Moïse Katumbi », a-t-il poursuivi.

L’opposant congolais avait été interpellé, le 14 juin dernier après son atterrissage à Brussels Airport de retour d'un voyage en Israël, en raison d’un passeport jugé « falsifié » par la police belge. Pendant le contrôle de son passeport, on avait découvert « une fausse page d'identité avait été jointe à son passeport », avait rapporté une source policière interrogée par La Libre Belgique.

Au lieu d'être refoulé, comme c'est habituellement le cas pour les personnes se présentant avec de faux papiers, Moïse Katumbi s'était vu octroyer un laissez-passer après un contact avec les Affaires étrangères et l'Office des étrangers.

Lire aussi sur radiookapi.net: