Martin Fayulu, président du parti politique ECIDE et candidat à l’élection présidentielle de décembre promet de mobiliser 190 milliards de dollars pour exécuter son programme de gouvernance intitulé Investir dans le citoyen pour développer la RDC. Il a présenté ce programme quinquennal ce jeudi 13 septembre devant la presse à Kinshasa.
Ce programme est axé sur six piliers : le social libéralisme, la citoyenneté, le pacte pour le développement, la bonne gouvernance, la réconciliation nationale et le principe gagnant-gagnant.
En ce qui concerne les ressources financières, Martin Fayulu a souligné que les 190 milliards de dollars américains proviendront des recettes internes, a savoir les taxes et impôts mais aussi de la coopération bilatérale et des emprunts.
Il s’engage également, une fois élu, à mettre un terme au coulage des recettes de l’Etat. Pour ce faire, sa politique sera axée sur la lutte contre la corruption.
Le candidat de la dynamique de l’opposition a promis de reformer la constitution. Parmi les articles concernés par cette reforme, Martin Fayulu cible celui de la double nationalité. Selon lui, la nationalité congolaise peut-être détenue concurremment avec une autre nationalité, à l'exception de celles de 9 pays voisins. Fayulu s'est proposé de rétablir le second tour de l'élection présidentielle, qui, depuis 2011 est organisée en un seul tour.